lundi 13 juin 2016

Mes lectures de 2015 #2 // Robert des noms propres- Le mec de la tombe d'à côté - Cœur d'encre

Je reviens aujourd'hui pour la deuxième partie, mais pas la dernière sauf si ça vous soûle ^^, des livres que j'ai lu en 2015. J'espère toujours vous faire découvrir des livres avec ce genre d'articles. Si parler de lecture vous plaît, dîtes-le moi, ça me ferais plaisir ! Vous pouvez également partager vos lectures à vous. Bonne lecture ;)

TROISIEME LECTURE


Auteur : Amélie Nothomb
Éditions : Albin Michel (puis Le Livre de Poche)
Genre : Contemporain
Année de sortie : 2002
Nombre de pages : 190







L'AUTEUR

Amélie Nothomb, auteure belge, est connue pour son esprit un peu décalé. Jusqu'à aujourd'hui, elle a écrit une trentaine de livres. Elle a reçu plusieurs prix durant sa vie d'écrivain, notamment celui du Grand Prix du Roman de l'Académie française en 2007.

L'HISTOIRE

Amélie Nothomb raconte la vie entière de son assassin, de sa naissance à la mort de l'auteure.

MON AVIS

L'auteure, en faisant une apparition dans l'histoire, nous fait ressentir toutes sortes de sentiments, elle réussit notamment à nous amuser lors d'une scène tragique. C'est un livre assez simple, finalement, malgré l'idée originale. Il est sympa à lire et parfois drôle.


MA NOTE


QUATRIÈME LECTURE




Titre : Le mec de la tombe d'à côté (tome 1, Benny et Désirée)
Auteur : Katarina Mazetti
Éditions : Babel
Genre : Contemporain
Année de sortie : 1999 (Suède) / 2006 (France)
Nombre de pages : 253







L'AUTEUR

Katarina Mazetti est une auteure suédoise ayant écrit des livres pour tous les âges. Elle est également journaliste, et elle a écrit des critiques littéraires, des chansons, des comédies ainsi que des chroniques pour journaux et radios. Son premier livre pour adulte, Le mec de la tombe d'à côté, est un succès. Il est traduit en 22 langues et est adapté au cinéma.

L'HISTOIRE

Désirée et Benny se voit régulièrement au cimetière. Elle vient pour son mari, lui pour sa mère. Au début du roman, il s'exaspère l'un l'autre, leur façon d'être, de s'habiller, d'entretenir la tombe et la présence de l'autre sur le banc du cimetière. Mais un jour, l'amour va leur tomber dessus, et une passion pas des plus facile va s'emparer d'eux.

MON AVIS

Je n'ai pas tellement aimé ce livre. Il n'était pas poignant, j'ai eu du mal à rentrer dedans (je ne sais même pas si c'est arrivé). J'avais hâte de le terminer. Le style de l'auteure, ainsi que la relation entre les deux personnages ne m'ont pas tellement emballé.

Je suis désolée pour ceux qui l'ont aimé, mais chacun ses goûts. J'ai voulu le lire parce que mes parents l'avaient adoré, et je sais que beaucoup d'autres sont dans le même cas, mais malheureusement pas moi.

MA NOTE


CINQUIÈME LECTURE





Titre : Cœur d'encre (tome 1, Cœur d'encre)
Auteur : Cornelia Funke
Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantasy, Jeunesse
Année de sortie : 2003
Nombre de pages : 600








L'AUTEUR

Écrivaine et illustratrice allemande, elle est connue pour sa littérature enfance et jeunesse. Elle illustre souvent elle-même ses histoires et parfois elle est accompagnée de l'illustratrice Kerstin Meyer. Elle reçoit, en 2006, le Grand prix de l'imaginaire pour Cœur d'encre, qui est adapté au cinéma en 2008 par Iain Softley.

L'HISTOIRE

Mo est un père (presque) comme les autres. Il a un travail, c'est une médecin des livres, il aime sa fille plus que tout au monde et il est passionné par les livres. Il est raconteur d'histoire, il lit aux autres les livres qu'il possède, du moins il le faisait, jusqu'au jour où il fit surgir d'un livre ses personnages, qui lui prirent sa femme. Durant le roman, nous allons le suivre avec sa fille, Meggy, dans des aventures hors du commun afin d'échapper aux personnages du livre, toujours dans la nature, et de protéger ce dernier, du nom de Cœur d'encre.

MON AVIS

Une histoire intéressante, une intrigue très originale, qui m'a beaucoup plu, malgré quelques difficultés à me plonger dans le livre. Les personnages sont très attachants, et on a vraiment envie qu'ils s'en sortent. On ressent les émotions avec eux, on est heureux quand ils réussissent, puis on a peur quand ils sont suivis. Petite déception au niveau de la fin, qui est un peu trop "fleur bleue" à mon goût. On s'y attendait, et j'aurais aimé un peu plus de surprise, qui m'aurait peut-être donnée envie de lire la suite, ce qui n'est pas le cas. Si je tombe sur le deuxième tome, c'est possible que je le lise, il n'est pas indispensable de continuer la saga.

MA NOTE

J'espère que ça vous a plu. N'hésitez pas à me suivre sur Instagram et sur Twitter ! Je vous fais de gros bisous :* 
Lou...is

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire