dimanche 10 septembre 2017

[CHALLENGE] Théatrathon

Hey, hey, hey...!

Euh, oui je suis toujours vivante et je t'avoue que j'écris cet article parce que j'en ai envie, là, tout de suite, maintenant, mais je ne sais absolument pas quand sera le prochain, cela dépendra de mes envies et de mon temps.
Ca me manque par ici, et je vais essayer d'écrire un peu plus souvent que dernièrement mais je ne promets vraiment rien...

Cyrielle, aka Tête de Litote sur YouTube, organise à partir de demain, la deuxième session du Théâtrathon et j'avais envie de me lancer ce petit challenge car j'ai une envie soudaine de lire du théâtre.

Je vais donc te présenter les livres que je suis susceptible de lire cette semaine, une petite sélection qui te donnera peut-être envie de nous rejoindre, pour ensuite partager tes avis et discuter avec nous à l'aide du #théâtrathon sur n'importe quel réseau social !
Pour plus de précisions, le challenge a lieu à partir de demain, lundi 11 septembre à 8h00, jusqu'au dimanche 17 septembre à 23h59. Et afin de rajouter un peu de challenge, elle a donné une limite de deux pièces à lire !

Voici donc ma sélection :
(principalement trouvée à la bibliothèque, et sous les conseils de Cyrielle)


Littoral de Wajdi Mouawad, première oeuvre du cycle Le sang des promesses, qui est également composé d'Incendies, Forêts et Ciels.
J'aurais beaucoup voulu lire Incendies, dont j'avais vu l'adaptation cinématographique en cours de français mais je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque... Mais je ne perds pas espoir, j'irais voir à la bibliothèque de ma fac ou celle de la ville de mes études ^^






La machine infernale de Jean Cocteau, réécriture du mythe d'Œdipe.
Je n'en sais pas plus sur celui-ci, j'ai seulement suivi la sélection de Cyrielle, et comme j'aime beaucoup les mythes et tragédies antiques, je me suis dit "allez, on y va !"






Iphigénie de Racine, c'est la même chose pour les deux derniers, j'y vais un peu les yeux fermés, sans savoir précisément de quoi il s'agit, même si j'ai une petite idée de ce que peuvent être les deux personnages féminins éponymes (cf. Antigone).









Andromaque de Racine











J'essaierais de vous faire un petit bilan de cette semaine, en espérant qu'elle ne me dégoute pas du théâtre ! Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon avancée dans le challenge, je vous conseille de me suivre sur Instagram ou sur Twitter, où je devrais partager un peu plus mes lectures qu'ici (oups...) !

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles découvertes !!

La bise, Louise...

EDIT : BILAN

Bon bah voilà, c'était prévu... j'ai raté...
Je n'ai jamais réussi de challenge il me semble, mais j'ai tout de même envie de persister parce que je trouve ça cool ^^

Du coup, j'ai lu Incendies en entier, et j'ai seulement commencé (mais vraiment un tout petit peu) La machine infernale !

Incendies a vraiment été une lecture sans plus. Le livre relève des problématiques intéressantes, comme la mort, la famille, la guerre, l'amitié mais est assez cru dans certains propos, et assez spécial je vous l'avoue, notamment sur la façon dont est évoqué la pensée et le fort intérieur. Donc lecture mitigée, mais pas détestable.

Je pense continuer à lire La machine infernale, mais je ne sais pas si je lirais les deux autres pièces que j'avais prévues pour le challenge.

Tchô ; La bise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire