vendredi 12 février 2016

Mes lectures de 2015 #1 // Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Love letters to the dead

Et si nous parlions livres ?! C'est la première fois sur le blog, mais il faut bien une première fois à tout, et puis ce n'est pas comme si j'avais écrit beaucoup d'articles ici depuis que je l'ai créé !
Je suis une fille qui aime lire, mais je ne lis pas vite ! Mais pour moi, la quinzaine de livres que j'ai lu durant l'année 2015 se traduit comme une année fructueuse... Mon objectif avait été de lire 30 livres, malheureusement, j'ai échoué ! 
Pour vous présenter ces livres lus, je ferais une série de plusieurs articles ! J'espère que je vous en ferais découvrir plusieurs et que je découvrirais en vous des liseurs nés, qui pourraient peut-être nous partager leurs lectures, eux aussi !


PREMIÈRE LECTURE







Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To kill a mockingbird)
Auteur : Harper Lee
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Drame
Année de sortie : 1960
Nombre de pages : 446







Ce livre a reçu le Prix Pulitzer de 1961. Le prix Pulitzer est un prix américain remis dans plusieurs domaines différents. En littérature, il récompense un oeuvre de fiction écrite par un auteur américain.


L'HISTOIRE

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.


MON AVIS

Scout, la petite fille d'Atticus, raconte l'histoire. Elle raconte tout simplement, au début, sa première rentrée à l'école, les jeux auxquels elle joue avec son frère, le mystérieux voisin, le fils de la voisine qui vient tous les étés... Puis, au fil du livre, le métier de son père s'immisce dans l'histoire, et le procès qu'il mène durement afin de défendre "un nègre" accusé de viol donne du sens à l'histoire. C'est la partie que j'ai préférée, car ce procès nous donne envie de poursuivre l'histoire, afin de connaître le verdict final.


MA NOTE




DEUXIÈME LECTURE








Titre : Love Letters To The Dead
Auteur : Ava Dellaira
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 319






L'HISTOIRE

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée.


MON AVIS

A travers ces lettres que Laurel écrit, au fur et à mesure de l'année qui passe (et de notre lecture), on apprend à la connaître, et petit à petit, elle nous livre ses sentiments sur la vie qu'elle mène, mais aussi et surtout sur la mort de sa sœur et tout ce qu'il s'est passé ce soir là. Elle se sent coupable de ce qui est arrivé à sa sœur. C'est ce qui rend Laurel attachante. Une histoire d'amour se déroule également, parallèlement aux lettres qu'elle rédige, entre elle et un jeune garçon de son lycée. Elle s'empêche d'en profiter à cause de la culpabilité qui la ronge. C'est le défaut que je donne à ce livre, Laurel se réfère toujours à sa sœur, tellement qu'elle en oublie de vivre sa vie en profitant de tous les beaux moments qui s'offrent à elle. C'est un livre très émouvant, je l'ai adoré et je vous le conseille vivement. Je me suis beaucoup identifiée au protagoniste, du fait de l'âge sûrement, et ça a rendu ma lecture encore plus plaisant !

 MA NOTE



Bizz,
Lou...is

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire Love Letters to the Dead, ça fait un moment que j'en entends parler en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux parce qu'il est super ! J'ai vu que tu tenais le blog La Parenthèse Imaginaire et j'adore tes marques pages, il me reste plus qu'à les imprimer ;)
      PS : merci pour ton commentaire, tu les inaugurent ;)

      Supprimer