mardi 23 août 2016

[CHRONIQUE] A COMME AUJOURD'HUI - David Levithan

J'ai pas mal lu pendant le mois de juillet. D'autres diront que c'est le nombre de livres qu'ils lisent en une semaine, mais pour moi c'est pas mal. J'en ai lu 4. Et celui dont je vais vous parler maintenant est le premier.


"Je me réveille.
Aussitôt, je dois déterminer qui je suis."


Auteur : David Levithan
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Romance, Jeunesse
Année de sortie : 2012
Nombre de pages : 438






Synopsis : A se réveille chaque jour dans un nouveau corps. Et une des règles qu'il s'est établi est de ne jamais s'attacher. Mais le jour où il emprunte le corps, la vie de Justin, tout bascule : il tombe amoureux de sa copine du jour, Rhiannon. Il a maintenant trouvé la seule personne avec qui il veut finir sa vie...

Mon avis : Ce que j'ai adoré, tout d'abord et par dessus tout le reste, c'est l'originalité du synopsis. Je n'avais encore jamais entendu parlé d'un livre qui racontait l'histoire d'un personnage changeant chaque jour de corps et de vie. Et rien que pour ça, je dis déjà bravo à l'auteur.
Ensuite, il y a l'histoire d'amour plus que compliquée entre A et Rhiannon. C'est une romance tellement différente de celles qu'on trouve souvent, surprenante et envoûtante ! Le fait qu'il ne puisse pas vivre leur amour simplement était à la fois si exaltant et si frustrant, la rend d'autant plus belle.
En essayant de me mettre dans la peau du héros, je me suis imaginé à quel point ce devait être difficile de vivre sans aucune attache mais aussi comme ce devait être une expérience si inédite et excitante de changer de corps chaque jour et de partager un bout de l'existence de personnes inconnues.
Le roman contient également sa touche d'humour, suite à la rencontre des deux protagonistes, malgré la tournure quelque peu effrayante que prennent les événements.
Et ce sont tous ces éléments mélangés qui donnent un livre merveilleusement frais et pétillant, et qui ont fait de lui un coup de cœur !!


Ma note

Lou...is

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire