dimanche 27 novembre 2016

[CHRONIQUE] ET JE DANSE, AUSSI - Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

"Même si on ne rattrape jamais le temps perdu, on peut décider de ne plus en perdre."





Auteur : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Éditions : Pocket
Genre : Contemporain
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : 311










4EME DE COUVERTURE

"Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une "lectrice comme les autres". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, et de leur secret commun..."


MON AVIS

J'ai mis beaucoup de temps à le lire, surtout que j'ai fais une bonne pause avant de le reprendre. Mais après ça, tout à été mieux et, chaque fois, j'avais hâte de m'y replonger !

A travers leur correspondance, nous suivons deux personnages : un auteur reconnu en France, Pierre-Marie Sotto, et sa première lectrice, Adeline Parmelan. Des personnages auxquels nous ne pouvons que nous attacher. Ils ont tous deux une histoire et un passé chargé qui font d'eux des personnes profondes et intéressantes. Et cela malgré le fait que l'on ne suive pas leur vie en direct, mais seulement en différé à travers les mails.
Adeline est une jeune femme qui n'a pas été épargné par la vie. Et par le biais de ces lettres, elle va enfin pouvoir en parler et se libérer de ce poids. Cela va lui permettre de prendre de nouvelles décisions, et qui sait, un nouveau départ peut-être !
Pierre-Marie Sotto, quant à lui, derrière ses allures d'écrivain à la vie parfaite, est en fait un personnage aussi seul qu'Adeline, et pas très entouré malgré son grand nombre d'enfants, issus de différents mariages, éparpillés aux quatres coins du monde. 

Au fur et à mesure de leur échange, on découvre que de nombreux secrets se cachent dans la vie de chacun, mais également (et surtout) un secret commun. Les deux protagonistes commencent tout d'abord par se raconter l'un à l'autre leurs petits moments quotidiens et banaux. Puis nous allons nous immiscer dans leur passé, et approcher pas à pas de ce secret qui les lient. Cela va alors impliquer de nouveaux personnages, des amis de l'auteur, qui vont faire avancer un peu plus l'histoire.
Une fois bien rentré dans l'histoire, on y est vraiment happé et il est vraiment difficile d'en ressortir !

Le fait que ce soit un récit épistolaire m'a vraiment plu (en fait, j'adore ça ^^) et j'ai trouvé ça assez original que ce soit un échange de mail et non pas de lettres ! Le livre a été écrit par deux auteurs, et j'imagine qu'Anne-Laure Bondoux a écrit les lettres provenant d'Adeline et Jean-Claude Mourlevat celle de Pierre-Marie. Mais je vous avoue que, n'ayant lu aucun livre d'Anne-Laure Bondoux et qu'un seul de Jean-Claude Mourlevat (et il y a un petit moment de ça), je n'ai pas vu une vraie différence d'écriture entre les deux auteurs, mis à part la différence de langage entre les deux correspondants. Mais après tout, je n'en sais rien. Peut-être qu'il s'agit tout simplement de deux plumes différentes !

J'ai vraiment bien aimé ce livre, léger mais qui renferme tout de même de belles choses. Il n'a pas été un coup de cœur, mais je suis vraiment contente de l'avoir lu. Je vous conseille donc vivement de lire ce petit roman qui se lit très facilement, si vous aimez les relations épistolaires et les mystères (un peu familiaux) !


UNE INTRIGUE FRAÎCHE MAIS MYSTÉRIEUSE A SOUHAIT.


MA NOTE

Lou...is

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire