samedi 5 novembre 2016

[CHRONIQUE] LES FIANCES DE L'HIVER, LA PASSE MIROIR #1 - Christelle Dabos








Auteur : Christelle Dabos
Éditions : Gallimard
Genre : Fantasy, Jeunesse
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : 567








LE SYNOPSIS

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."



MON AVIS

Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. J'ai dû relire plusieurs fois la première page pour bien tout saisir de quoi il s'agissait.

Pour ce qui est des personnages, celui auquel je me suis le plus attaché est Thorn. J'ai trouvé ce protagoniste aux milles traits si bien travaillé. Il exprime tout au long de l'histoire un tas de choses, qui rend son personnage très profond. Thorn est au premier abord un homme terne et antipathique, et nous pouvons tout à fait comprendre le fait qu'Ophélie soit effrayée. Mais on parvient à déchiffrer, sous cette carapace, malgré quelques doutes et certaines déceptions, une certaine sensibilité qui m'a, personnellement, beaucoup touchée. Tout au contraire, sa tante Berenilde, qui à l'air d'une douceur protectrice, se révèle fine manipulatrice. Et c'est tout à fait le genre de personnalité qui me mets hors de moi, elle est une femme détestable au plus haut point. Pour retrouver une note un peu plus agréable, je peux (je dois surtout) vous parler du personnage principal, celui qu'on suit tout au long de l'histoire et qui lui est si importante, Ophélie. C'est une liseuse, mais une liseuse spéciale : elle peut connaître le passé des objets rien qu'en les touchant ! Elle a une deuxième particularité, et pas des moindres, ni des plus déplaisantes, c'est celle de traverser les miroirs. J'ai ressentie cette jeune fille comme toute fragile, qu'on a envie de protéger, surtout qu'elle se retrouve dans un environnement inconnu. Elle est un peu naïve mais sait tout de même se défendre un minimum quand elle en a vraiment besoin. Le dernier personnage dont je voudrais vous parler est le grand d'oncle d'Ophélie, qui est également son parrain. On le rencontre au début du livre, et c'est malheureusement le seul moment où on l'aperçoit. On sent tout de suite qu'il tient à sa filleul et qu'il veut l'aider. C'est une personne tendre mais je ne peux pas vraiment m'y attarder car ce n'est pas le cas dans le livre. Il y aurait encore beaucoup d'autres personnages dont je pourrais vous parler, notamment la tante qui accompagne Ophélie dans sa nouvelle vie et qui m'a vraiment fait rire, mais ça prendrait beaucoup trop de pages, et je préfère vous laisser l'occasion de les découvrir par vous-mêmes.

L'univers créé ici est terriblement original, et même si je n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy, cela ne m'attire d'ailleurs absolument pas en général, j'ai bien fait de me laisser tenté car j'ai apprécié. Le milieu dans lequel on se retrouve est très bien renseigné, et les informations fournies sont pertinentes et nous permettent d'y voir plus clair. Les dessins concernant son organisation spatiale, ainsi que l'arbre qui regroupe chaque famille et les liens entre elles sont agréables et intéressants pour en savoir plus sur le monde dans lequel nous sommes projetés. Je n'ai malgré tout pas été transportée par cette civilisation si hostile et différente de la nôtre, et leurs traditions m'ont parfois mise mal à l'aise.

J'ai trouvé que l'écriture était assez complexe au début, mais dans l'ensemble, elle était relativement fluide. Il se trouve que je l'ai lu cet été et donc que mes souvenirs ne sont plus tout frais à ce sujet, je m'en excuse.

J'ai donc bien aimé ma lecture, malgré quelques points négatifs. C'est un univers intéressant et étoffé, qui est très agréable à découvrir et que je vous conseille, particulièrement la fantasy. Toutefois, si vous êtes comme moi, soucieux de lire ce genre littéraire, lancez-vous ! Je pense que ce n'est pas horrible comme première lecture et qu'il faut simplement oser.


UN LIVRE AUX PERSONNAGES RÉALISTES MALGRÉ UN UNIVERS HORS DU COMMUN.

MA NOTE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire