samedi 29 octobre 2016

[CHRONIQUE] LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT - Joël Dicker





Auteur : Joël Dicker
Éditions : de Fallois
Genre : Thriller
Année de sortie : 2012
Nombre de pages : 855










LE SYNOPSIS

"À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?"



MON AVIS

J'ai lu ce livre cet été et je l'ai littéralement DÉ-VO-RÉ !!! En le commençant, je me lançais dans une enquête folle et pleine de rebondissements...

Tout d'abord, on découvre Marcus Goldman, un jeune écrivain qui doit absolument rendre son nouveau manuscrit à son éditeur dans quelques mois alors qu'il ne l'a pas commencé. Surgit alors un événement de taille : son ami et "mentor" Harry Quebert, écrivain le plus reconnu du pays, est accusé d'avoir assassiné la petite Nola, disparue en 1975. On suit donc Marcus avec envie et soif de vérité, dans une enquête qu'il mène de sa propre initiative, afin d'innocenter le grand écrivain, accompagné d'un policier. Lors de cette enquête, il va rencontrer de nombreux personnages, mais surtout des témoins qui lui permettront de la résoudre. Il va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé pour Harry et tous les habitants de cette petite ville du New Hampshire, en cet été 1975. Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Harry, qui m'a vraiment touché à travers son histoire avec Nola. Cette jeune fille, d'ailleurs, qui n'est malheureusement plus de ce monde, est plus que présente dans ce récit malgré tout. On est, tantôt amadoué par son histoire qui la rend si fragile, et tantôt en colère après une petite peste manipulatrice. Mais aussi, comment vous parler de ce livre sans vous parler de Luther Caleb, ce garçon défiguré au cœur pur et tendre, qui ne nous laisse pas indifférent...

J'ai été littéralement transportée à cette époque, dans ce petit état d'Amérique et j'ai parfois été triste lorsque je me suis rendue compte que la vérité ne serait pas forcément celle que je voulais entendre, parfois heureuse pour les bons moments que les personnages passent entre eux, et d'autres fois j'ai eu peur quand les événements prenaient une tournure plus qu'effrayante ! Ce que je peux vous affirmer, c'est que vous pourrez tout imaginer durant votre lecture, ce ne sera JAMAIS (et je pèse mes mots) le dénouement final du livre !! Et c'est ce qui est génial, je trouve, c'est ce qui a fait que j'ai autant aimé cette lecture !

L'auteur a vraiment une plume fluide et la lecture coule toute seule. On retrouve plusieurs types de récits durant notre lecture : l'histoire narrée par Marcus Goldman, des bribes de journaux, des messages écrits et oraux, notamment les enregistrements sur magnéto faits durant l'enquête, ainsi que des extraits des deux livres cités dans l'histoire, "Les Origines du Mal" d'Harry Quebert et "L'Affaire Harry Quebert" écrit par Marcus Goldman. Tous ces différents types de récits donnent une certaine richesse au texte, que j'ai beaucoup appréciée ! On trouve aussi deux temps de narrations, un en 1975, l'été de la disparition et un autre en 2008, lors de la découverte du corps de Nola et l'enquête menée par Goldman. J'ai eu une petite préférence pour l'enquête, car c'est le genre que j'adore dans les livres mais le récit de 1975 est aussi très addictive. Chaque chapitre est introduit par les instructions qu'Harry a donné à Marcus, lorsqu'ils étaient maître et élève, pour lui apprendre comment devenir écrivain, et dans le livre on commence par la dernière instructions pour finir à la première. Ces enseignements sont très interressants et enrichissants, j'ai trouvé ça vraiment pertinent qu'ils soient présents.

Pour terminer, vous avec dû remarquer que j'ai adorer ma lecture et que je vous la recommande !! Cela peut tout de même être une lecture un peu lourde, car des sujets difficiles sont abordés, comme la mort, la passion, et les relations entre des personnes ayant un grand écart d'âge.

UN LIVRE SUBLIMISSIME, UN COUP DE CŒUR MONUMENTAL.


MA NOTE


1 commentaire:

  1. j'ai lu ce livre. La description que tu en fais est très proche de ce que j'ai ressenti en le lisant.

    RépondreSupprimer