samedi 8 octobre 2016

[CHRONIQUE] L'ÉTÉ DES SECONDES CHANCES - Morgan Matson

"Celui qui connait les constellations ne sera jamais perdu."





Auteur : Morgan Matson
Éditions : Le Livre de Poche
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 2012
Nombre de pages : 412









LE SYNOPSIS

Taylor a l'habitude de régler ses problèmes en les fuyant. Mais cette fois, ce ne sera pas la cas, puisque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille, dans leur maison de vacances. Malheureusement, c'est ici qu'elle a abandonné, cinq ans plus tôt, sa meilleure amie et son amoureux de l'époque, Lucy et Henry, sans jamais penser les revoir un jour. Pourtant, elle va devoir affronter ses erreurs du passé et ses souvenirs.



MON AVIS

Lorsqu'on arrive à Lake Phoenix avec Taylor et sa famille, on peut sentir les mystères qui s'y cachent et qui pèsent sur les personnages. C'est pour ça qu'on a envie de savoir ce qu'il s'est passé quelques années auparavant, lorsqu'elle a tout quitté subitement, ses amis, sa famille et ses vacances au bord du lac. 

Ce que j'ai vraiment apprécié, ce sont les "flashbacks", si on peut dire. Un chapitre, de temps en temps, est un retour dans le passé, dans lequel il est raconté les faits exactement comme si on y était. Ces chapitres nous permettent notamment d'en apprendre plus, petit à petit, sur ce qu'il s'est passé entre les trois amis à l'époque et la raison pour laquelle Taylor est partie.

J'ai également aimé le fait que la maladie de son père lui apprenne beaucoup de choses sur la vie et qu'elle en découvre encore d'autres, même si c'est au départ un sujet triste et sensible. Les moments qu'elle passe avec lui, comme s'ils étaient les derniers, sont tellement magiques et émouvants que j'aimerais vous en parler encore pendant des pages et des pages, mais malheureusement je ne peux pas... sinon je vous spoilerais et je ne pense que c'est ce pourquoi vous êtes venus lire cette "chronique" ! ;) Mais pour en revenir à cette maladie, je crois que c'est la partie que j'ai préférée dans le livre, non pas pour la maladie en elle-même, mais pour tout ce qu'il y a autour, et les émotions qu'elle nous fait ressentir par rapport à la famille, et son importance dans notre vie. D'ailleurs je l'ai un peu perçu comme un message : la chose la plus importante dans notre vie est sûrement la famille, il faut en prendre soin et aimer tout ses membres, comme ils se doivent d'être aimés. Et même si c'est parfois difficile de faire des concessions, ce genre d’événement dans une vie chamboule et nous fait réaliser certaines choses que nous aurions dû prendre en compte chaque jour de notre vie auprès des nôtres, tant qu'il en est encore temps !

On retrouve aussi les sujets de l'amour et de l'amitié dans l'histoire, qui sont des sujets aussi importants à mes yeux que la famille. Ce livre nous fait prendre conscience (si ce n'était pas déjà fait ^^) qu'il faut également prendre soin de ses ami(e)s, car c'est une famille qu'on choisit, finalement. Il faut savoir repérer les vrais amis, ceux sur qui on peut compter dans n'importe quelles situations, des faux, ceux qui ne sont là que par intérêt... Ce sont des choses difficiles mais importantes à faire pour notre développement personnel et notre bonheur !

Ce livre m'a vraiment inspiré, et il m'a donné envie d'apprendre certaines choses auxquelles je n'aurais jamais pensé sans lui. 

Alors oui, tout ce que je vous dit est un peu "philosophique" mais c'est la réalité et ce n'est que maintenant que je vous en parle, que je me rends compte de tout ce que ce livre apporte et interroge. 
J'espère que ça ne vous aura pas repousser et que vous ne m'aurez pas trouvée trop ennuyante...

Malgré tout ces bons critères, ça n'aura pas été un coup de cœur, il aura manqué un petit quelque chose. J'ai trouvé ma lecture agréable, mais je m'attendais à plus, aux vues des avis positifs que j'avais entendu. Je l'ai tout de même dévoré et j'ai même failli verser une larme pour la fin (ce qui est assez exceptionnel venant de moi !).
Je vous le recommande donc pour tous les points que je vous ai énuméré plus tôt, surtout comme petite lecture sympa d'été.


MA NOTE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire